top of page

MANIFESTE DU COLLECTIF CABARETTISTE

Aujourd'hui, le cabaret est un art sous-évalué́, sous-défendu. En France et à l’étranger de nombreux.ses artistes indépendant.e.s font vivre cet art trans-disciplinaire, par leur recherche, leur savoir-faire, leur inventivité, leur pertinence, leur questionnements, et leur excellence. Traditionnel.le.s ou d’avant-garde ils et elles travaillent parfois dans la plus grande confidentialité ou l’isolement.

Un potentiel sous exploité immense est entre nos mains tant au niveau du rayonnement de la culture française sur le territoire et dans le monde que du développement de la recherche artistique contemporaine. Sans oublier le grand retour du succès public avide de découvertes, de sensations et de partage que seul le cabaret peut procurer.

 

En effet le cabaret contemporain, par sa subversion, sa sagacité, sa liberté et sa mise en lumière des enjeux de société (le pouvoir, le genre, la diversité des corps et des langages ...) est le creuset vivant d'un regard vif porté sur le monde; un lieu de recherche, d’innovation, d’exploration des formes, de trans-disciplinarité ; un lieu de brassage incessant d’artistes venu.e.s de tous les horizons de la scène du spectacle vivant, subventionné ou privé, de variété ou de la scène alternative underground (danse, théâtre, performance, musique, techniques, mode, clown, arts du cirque poésie etc ...).

La pérennité du cabaret c’est la sauvegarde d’un patrimoine, d’un artisanat ainsi que d’un espace libre pour l’innovation technique (couturier.e.s, perruquier.e.s plumassier.e.s maquilleurs.ses coiffeurs.ses, lumière, son, vidéo, numérique etc..).

Combien de lieux de cabarets permanents pour combien de salles de théâtre et de concerts ?      

Combien de cabarets undergrounds portés à la force du poignet et l’engagement d’une équipe artistique et technique ? Qu’i.e.ls soient nomades ou engagé.e.s envers un ou deux lieux fixes, les artistes n’ont que difficilement le temps de répéter, de rechercher, pris par les contraintes économiques drastiques qui leur sont imposées.

Pour défendre cet art dans sa variété, pour accompagner ses praticiennes et praticiens dans leur multiplicité, pour envisager des solutions à nos problématiques, pour réfléchir et agir ensemble, le Collectif Cabarettiste a la volonté de se développer et d’étendre ses actions en France Métropolitaine et en Outre Mer, mais aussi, dans un deuxième temps, au sein de de l’Union Européenne.

Les enjeux de notre travail commun aujourd’hui, et pour demain, sont :       

                                       

- de faire reconnaitre la valeur artistique, sociale et économique de l’Art du Cabaret d’aujourd’hui, auprès du plus grand nombre et auprès des institutions et des partenaires ( collectivités locales ou mécènes etc...).                                                                                                                                                        

- de mettre en commun les savoir-faire, les pratiques, de favoriser la recherche, de créer un réseau d’informations et d’actions qui soient enfin dédié au Cabaret.

La pérennité d’un réseau professionnel fort et solidaire sur tout le territoire, la création de spectacles de qualité, l’ouverture de lieux de diffusion, la création de festivals, la multiplication des formations et rencontres trans-disciplinaires, lui donneront sa pleine puissance et sa visibilité.

Ainsi nous pourrons promouvoir et valoriser cet art du présent enraciné dans l'Histoire tant sur le territoire qu’à l’international.

Cabarettistes ! ici s’organise notre solidarité et notre visibilité !

Mirabelle Wassef  Victoria / Le Collectif Cabarettiste Mai 2020 /

Logo-Cabarettiste-600x237.png
bottom of page